Chili con carne Boulettes d’après Jamie

10693585_913458392011607_686891630_n

Voici une recette largement inspirée d’une merveille issue du livre « Jamie en 15 minutes » de Jamie Oliver. C’est simple, c’est délicieux.

Je vous inscrit la recette telle que je l’ai réalisé. J’ai modifié deux trois choses sans en bouleverser le tout je pense. J’ai utilisé de la semoule au lieu du boulgour; ajouter quelques épices et un oignon à la sauce, ainsi qu’un œuf aux boulettes pour qu’elles se tiennent mieux.

Chili con carne boulettes

Pour 4 personnes

Semoule
300g de semoule de blé moyenne
1 cuillère à café de cannelle
1 citron confit
Un peu de beurre (facultatif)

Boulettes
400g de viande de bœuf haché
1 cuillère à café de massalé
1 œuf
1 cuillère à café de paprika
1 oignon
450g de sauce tomate
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil
250g de haricots rouges en conserve
1 cuillère à café  de cumin
Chèvre frais
Huile d’olive
Sel, poivre

10838786_493380864137649_349298450_n

Vous référez à votre paquet de semoule pour la préparation.

Personnellement, j’ai procédé comme suit: J’ai fais bouillir autant de volume d’eau que de volume de semoule. J’ai versé l’eau sur la semoule dans un saladier, j’y ai ajouté la cannelle et le citron confit coupé en petits morceaux*. J’ai attendu que la semoule gonfle. J’égrène ensuite avec une fourchette, je sale, je poivre un peu. Et j’ajoute quelques petits morceaux de beurre. Je mélange et c’est prêt !

10848144_681337418646490_458646757_n

Mélanger la viande hachée, avec du sel, du poivre, le massalé et 1 œuf battu.

Faire des boulettes avec la préparation et les faire cuire au fur et à mesure dans une poêle avec 1 cuillerée d’huile, en les retournant régulièrement. Réserver.

Couper l’oignon en petits morceaux et faire les faire cuire dans une casserole. Une fois bien dorés et fondants, ajouter la sauce tomate, le paprika, la coriandre, le persil, du sel et du poivre. Faites cuire la sauce à feu vif, jusqu’à ce qu’elle soit bien onctueuse et épaisse.

Rincer et égoutter les haricots rouges. Les verser dans la casserole pleine de sauce. Ajouter le cumin. Mélanger et faire chauffer quelques instants, puis y transférer les boulettes. Laisser réchauffer le tout doucement.

Servir le boulettes avec leur sauce avec la semoule et une cuillerée de chèvre frais pour apporter une belle douceur à ce plat épicé.

*Vous pouvez aussi, couper la moitié du citron. Couper la première moitié en petits morceaux, incorporer les deux dans la semoule. Laisser le tout mariner ensemble et retirer la moitié non découpée au dernier moment. Voir retirer le citron entier avant de servir si vous n’êtes pas sûr d’apprécier le goût.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

