Moelleux au chocolat et son nappage caramel

recette gâteau chocolat caramel

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une recette d’un gâteau absolument merveilleux qui ne restera pas longtemps dans son plat de présentation croyez moi !

Un délicieux moelleux au chocolat donc, que j’ai trouvé sur le merveilleux blog  Une irrésistible envie de sucré ! Elle même avait trouvé la recette sur un forum… La cuisine c’est du partage, j’adore.

J’ai eu un peu de difficulté avec le nappage mais finalement tout est bien qui finit bien.

Ce gâteau est extrêmement léger, moelleux et délicieux. Je l’ai fait pour une soirée entre copains, il n’en est pas resté une miette et tout le monde en a reprit plutôt deux fois qu’une !

Je précise que par rapport à la recette d’origine, j’avais un moule de 26 cm qui tombait bien vu qu’il a bien gonflé – il était énorme ! J’ai fait les 3/4 de la quantité de nappage mais j’aurais pu le faire en totalité je pense.

Pas écœurant, délicieux, essayer ce moelleux c’est l’adopter !

Moelleux au chocolat et son nappage caramel

Ingrédients

5 œufs
100 g de sucre
146 g d’huile
160 g de lait
200 g de farine
2 sachets de levure chimique
200 g de chocolat noir fondu avec 1 cuillère à soupe de beurre

Pour le nappage caramel

250 g de sucre en poudre
250 g de crème fraîche liquide
3 feuilles de gélatine

moelleux chocolat caramel 2

Dans le bol du batteur, mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter l’huile, puis le lait tout en continuant de battre puis la farine et la levure tamisés.

Verser le chocolat fondu avec le beurre, continuer de mélanger jusqu’à avoir une pâte bien homogène.

Tapisser un moule à manquer de papier sulfurisé et verser l’appareil.

Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 46 minutes. Vérifier bien la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir un peu humide. (Faites selon votre four, j’ai rajouté 5 minutes à 180°C.)

Démouler le gâteau sur une grille, et une fois refroidi, le mettre au frigo ! Le nappage aura besoin d’un choc thermique pour bien prendre dessus.

Puis, mettre le sucre dans une casserole. Je l’ai fait fondre « à sec » sans ajout d’eau pour faire mon caramel. Attention, ça peut aller vite, il peut trop cuire !

J’ai fait chauffer en parallèle la crème liquide pour éviter le choc de température avec le caramel chaud et les éclaboussures.

Et une fois que le caramel a une belle couleur, verser la crème dessus en remuant avec un fouet vivement.

Ajouter les feuilles de gélatine égouttées.

Transvaser dans un récipient froid et laisser refroidir le caramel. Il doit attendre 27 degré. J’ai personnellement attendu qu’il soit tiède presque froid.

Quand le nappage a atteint la bonne température, sortir le gâteau du frigo. Le placer sur une grille avec un plat en dessous recouvert de papier sulfurisé.

Verser le nappage sur le gâteau, une première fois. Récupérer ce qui a coulé et reverser le caramel une seconde fois sur le gâteau. Placer délicatement le moelleux sur un plat de présentation.

Régalez-vous bien !

Laisser un commentaire

