Dépenser moins

10467777_1468341496743483_654241747_n

On a tous besoin d’économiser de l’argent pour un projet ou juste parce que les temps sont durs… Ce n’est pas forcément façile de le faire au jour le jour. N’oublions pas que nous vivons dans une société de consommation et que nous avons des besoins et des envies (plein plein)… Parfois admettons même que nous avons du mal à faire la différence entre les deux 😉

Je vais parler principalement des achats de vêtements, beauté, etc…

Comment faire pour économiser ou freiner les achats tout en se faisant plaisir ?

Faire une liste

Attention, on est bien en dehors d’une wishlist qui pourrait faire 10000 km de long… Quand je parle de liste, je parle de celle qui contient les choses dont vous avez vraiment besoin: une paire de chaussons, une nuisette, un masque hydratant, etc… Le bonus est d’y mettre la marque ou encore mieux le modèle, le produit que vous souhaitez exactement. Normalement, la liste devrait être raisonnable. Si vous n’y arrivez pas, notez juste 5 ou 10 choses pas plus. Et ajoutez un produit seulement si un de ceux qui a été noté a été acheté. Vous devriez avoir une bonne rotation et avoir tout ce que vous souhaitez.

Décider d’un budget

Décidez combien maximum vous voulez dépenser pour une catégorie de produit. Ajuster selon vos possibilités et surtout augmenter un peu plus pour ce qui est plus important.

Tout n’a pas forcément besoin d’avoir un gros budget, comme en beauté par exemple. Vous pouvez économiser sur une lotion ou sur une crème et vous faire plaisir sur un sérum ou un masque.

Achetez sinon de bons basiques en mettant plus d’argent et des choses plus fun et colorées qui changent saison après saison en y mettant moins d’argent.

Comparer

Avant de vous jeter sur quelque chose, réfléchissez. Est-ce que vous le voulez sur l’instant,allez vous vraiment en profiter longtemps ?

Attendez un peu et n’hésitez pas à comparez les produits, les prix si besoin. Maintenant avec internet les sites comparatifs ou d’avis fleurissent. Pour les cosmétiques, j’aime deux sites :

Makeup Alley
Beauté Test

Et bien sûr, vous avez aussi les nombreux blogs beauté pour vous guider 😉

Attendre les promos

Les gens sont encrés avec l’idée d’attendre les soldes pour faire leurs achats (donc 2 fois par an) mais vous pouvez faire des affaires bien plus souvent que cela. Les parfumeries envoient régulièrement des -20%, dernièrement elles se sont même mi à faire des -25% ! Vous avez des périodes avec des deux soins achetés le troisième offert, même chose dans le maquillage. Ce sont des périodes où il faut en profiter ! D’ailleurs, j’attends sagement ce genre d’offres pour me faire plaisir. Achetez en quantité, permet de pouvoir faire plus d’économie !

Pour les vêtements, c’est la même chose ! Il y a régulièrement des périodes de promotion !

N’hésitez pas à donner votre mail pour les recevoir et être au courant de toutes ces chouettes promo ! N’hésitez pas à vous abonner ou à prendre la carte de vos magasins favoris pour cumuler des points et des chèques cadeaux !

Online

N’hésitez pas à faire votre shopping online, vous aurez du choix, beaucoup de choix, des promos bien plus facilement qu’en magasin et vous pourrez aussi utiliser les sites de Cashback.

Personnellement, j’utilise iGraal. Il s’agit donc de sites qui vous remboursent une partie de vos courses si vous shoppez parmi leurs listes de partenaires.

Savoir se retenir

Parfois, c’est dur de résister… Mais il y a une chose qui peut vous motiver à sortir votre CB. Prenez un petit carnet et à chaque fois que vraiment vous voulez acheter quelque chose, notez la somme sur celui ci. Décidez d’une période, une semaine, deux semaines ou un mois, et au bout de ce temps, virez le montant que vous auriez perdu sur votre livret A, ou autre livret… Parce que quelque part cet argent aurait du être dépensé mais vous allez le garder pour un meilleur projet. Aucun regret donc et voir la somme inscrite peu chambouler votre manière de voir vos sorties shopping.

Garder la monnaie

Décidez d’une valeur, pièce de 2 euros ou billet de 5 et dès que vous l’avez en poche, mettez la dans une petite tirelire… Une tirelire dans votre entrée, comme ça vous y pensez dès que vous rentrez !

Faites vous un cadeau avec le petit cochon bien rempli !

Voilà j’espère que toutes ces petites choses et trucs vous ont inspiré ou encouragé dans vos efforts !

 

Publicités

2 réflexions sur “Dépenser moins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s