La meilleure polenta du monde

fa5cd28a789811e3b432127f4bb587f8_7

« La polenta (ou polente) est une farine de maïs. Mais en cuisine, elle peut se présenter sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs. Et un peu d’histoire, pour les Romains, le mot « polenta » désignait une bouillie de farine d’orge. » Source

Aujourd’hui, c’est une recette avec de la semoule de blé que je vous présente et n’ayons pas peur des mots, la meilleure recette de polenta du monde.

Ce plat fait parti de mon enfance, même si ce que je fais actuellement est assez différent de ce que me préparait mon papa. Il prenait de la semoule fine, servait dans un bol et plaçait par dessus plein de jambon haché. Plein.

Aujourd’hui, j’ai une polenta plus onctueuse mais je la sers toujours avec du jambon (italien parfois j’avoue). Clin d’oeil à toi papa.

Meilleure polenta du monde

1 L d’eau
200 g de semoule moyenne
80 g de beurre
175 g de fromage râpé (j’utilise de la mozzarella ou un mélange de fromages)
Sel, poivre

Faire chauffer l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit frémissante. Mettre un peu de sel et verser la semoule en pluie dans l’eau en remuant avec une spatule.

41f5a4e8789711e3adaa1278edf1789c_7

Continuer à remuer jusqu’à ce que la semoule est absorbée une grosse quantité d’eau, et dès que des bulles apparaissent à la surface baisser le feu.

dd7b698e789711e3bb680ee50d64ca74_7

Mettre le beurre coupé en morceaux, remuer et verser le fromage râpé.

163eec46789811e3906f126496115136_7

Remuer encore quelques minutes. Pour la suite, cela dépend vraiment de votre goût si vous aimez la polenta un peu plus sèche ou un peu plus onctueuse. Saler et poivrer.

Servir immédiatement avec du jambon blanc, du rôti froid, du proscuitto, du serrano, etc…

Bon appétit !

8 réflexions sur “La meilleure polenta du monde

      1. Tu peux faire avec les deux, remplace la semoule de blé par le maïs. Mais je prévois une autre recette de polenta avec du maïs cette fois et des fromages différents pour bientôt !

Laisser un commentaire

