Et si j’avais tout faux ?

f954e634345011e3bbe622000a9f1270_7

Pendant longtemps ma recherche principale en matière de cheveux était de trouver des produits qui me permettent d’espacer le plus possible les lavages.

Parce qu’il parait que c’est bon pour le cheveu qu’il soit enduit de sa propre huile pour le protéger. Il parait que le shampooing c’est le mal incarné. Il parait.

Et je rêvais à des cheveux sains en lisant des blogs/commentaires/etc qui disaient ne laver leurs cheveux tous les 5 jours. Ouahhh quel temps gagné ! Oui, en plus il faut le dire un petit côté feignasse… Mais quand on a de la longueur laver ET sécher ça prend un sacré moment de la journée.

Il y a peu mes certitudes ont été quelque peu chamboulées.

J’ai lu un article avec une interview d’un spécialiste de la Philip Kingsley Clinic et il s’avère que j’ai peut-être tout faux à vouloir m’obstiner à espacer mes lavages entre autres choses.

Il explique qu’il faut imaginer ses cheveux et son cuir chevelu comme son visage. Les deux ont besoin d’un équilibre de leur PH. Après tout, la peau est sèche… Elle a besoin d’eau pas de gras, les cheveux même constat. L’huile, le sébum lubrifie mais ne donne pas d’hydratation aux cheveux. Nos grand-mères avaient les cheveux brillants parce qu’elles se brossaient les cheveux 100 fois tous les soirs. Bien, elles avaient les cheveux gras et étalaient le sébum les rendant brillants mais pas pour autant en meilleur santé.

Et il y a les bactéries aussi. Argh… Yeurk… Il y a les bonnes bactéries et les mauvaises, ces dernières prolifèrent plus vite et donnent des démangeaisons par exemple.

D’où le fait de se laver les cheveux régulièrement.

Et là tout prend son sens. Je n’attends pas 5 jours pour me laver le visage parce qu’il a besoin de garder son huile naturelle. Après tout si je ressens le besoin de me laver les cheveux pourquoi je devrais attendre ? J’avais du mal à tenir longtemps entre chaque shampooing et je culpabilisais.

Bingo. Je vous laisse, je dois me faire un shampooing !

Publicités

6 réflexions sur “Et si j’avais tout faux ?

  1. Intéressant! Je lave mes cheveux tous les jours, déjà car ils sont un peu gras dès la 2e journée, mais je n’avais pas pensé à faire le parallèle entre le sébum de la peau et celui des cheveux.

  2. Ah et bien voilà un article fort interressant !! Comme toi depuis pas mal de temps, je m’obstinais à vouloir espacer mes schampooing mais je ne voyais pas grande différence et je suis revenu petit à petit à mon rythme normal. Effectivmeent ca peux paraitre logique le parrallèle entre la peau et le sebum, mais comme toi, je ne voyais pas ca sous cet angle là !! Bonne journée ! Bisous…

  3. voilà une réflexion intéressante ^^
    perso je me lave les cheveux chaque jours car si je tente d’espacer, je passe mon temps à me gratter la tête. et mes cheveux sont sales. bref, impossible de ne pas les laver chaque jour.
    mon seul point à respecter, c’est l’absence de silicone dans les produits (et encore, certaines produits protecteurs de chaleur en contiennent et je les utilise, mais pas tous les jours 😉 )
    et régulièrement, j’ai des compliments sur mes cheveux brillants et en pleine santé (même d’un inconnu au supermarché o_O).
    donc bon, jme dis que finalement, se les laver chaque jour, ce n’est pas si atroce pour mes cheveux puisque ça semble leur plaire ^^
    il faut que tu trouves TA routine, celle qui plait à ta chevelure 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s