Planifier ses repas

IMG_136

Je suis quelqu’un d’assez organiser et j’adore faire des listes pour plein de  choses.

je vais vous parler aujourd’hui d’une chose un peu spéciale que j’ai mi en place chez moi pour préparer les repas, faire les courses et surtout garder la maîtrise de nos dépenses. Tout ça à la fois oui.

Prologue

Dans mon cas particulier, avec mon travail, je suis parfois d’ouverture de magasin et parfois de fermeture. Donc je peux rentrer chez moi à 17h ou à 21h. Mon chéri aide beaucoup à la maison mais si je devais le laisser réfléchir au repas, on mangerait des pâtes tous les soirs.

Je prépare, parfois d’avance et/ou je le briefe. Ça permet une semaine plus tranquille, l’esprit est libre pour d’autres choses que de réfléchir à : « Mince qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? ».

L’autre avantage est que cela permet de faire des courses réfléchies. Je sais ce que je dois mettre dans mon panier.

IMG_137

Pour planifier ses repas, un peu d’organisation:

  • Déterminer la période

Pour faire des économies, penser sur une « grosse » période, plus d’une semaine, est assez idéale. On peut profiter des prix de gros. Pour le moment, je fais sur deux semaines. Je n’ai pas un gros congélateur donc je ne peux pas encore faire une période plus longue mais j’aimerais bien arriver à prévoir un mois.

  • Garder un pense bête des recettes

Ça aide à trouver l’inspiration. Je garde des plats traditionnels et rapide sous le coude pour certains jours, des recettes un peu plus originales mais qui ont toujours du succès à la maison et des nouvelles recettes à essayer; et le tout est noté sur un carnet.
Je mets le titre du plat et les ingrédients principaux dont j’ai besoin pour les mettre sur ma liste de courses. La source de la recette est aussi notée: mon pc, un livre, etc…

  • Déterminer un budget

C’est important de garder une « enveloppe » à ne pas dépasser. Sinon, tout cela ne sert à rien. Si vous allez faire les courses à la traditionnelle, donc en magasin, allez-y le ventre plein ça aide beaucoup à ne pas craquer sur des choses inutiles.

  • Préparer le planning des repas

Planifier ne veut pas dire non plus être psychorigide. Vous pouvez inverser des journées, commander une pizza au dernier moment. Mais n’oubliez pas ce que vous avez dans votre frigo, préparer le quand même ou congeler le. Vous pouvez même le garder pour un repas du midi. Il faut savoir être souple. Je ne fais le programme que sur les repas du soir mais bien sûr pensez petit-déjeuner et déjeuner ! Avec les restes par exemple ou des plats plus simples.

  • Faire ses courses

Quand votre menu est fait, votre liste des courses est faites par la même occasion. Bien sûr, il y a des choses qui ne feront pas parti du « menu » mais qui sont indispensables quand même. Mais tout cela, dépend de votre famille. Moi, je dois penser au gâteau Cars et aux madeleines longues au chocolat par exemple. Pensez toujours aux petits-déjeuner, goûters, etc…

  • Penser à utiliser son congélo

C’est le sauveur de vos courses et de votre planning. Préparer des choses à l’avance, en plus grosse quantité pour en sauver. Ne rien perdre. Stocker plus de viandes qui étaient en promo, le must have de votre maison. Je prévois même dans acheter un plus gros dans l’avenir mais je l’ai déjà dit non ?

  • Suivre sa liste

Je fais la plus grosse partie de mes courses sur internet avec les Drive que toutes les enseignes font fleurir partout. J’y trouve plusieurs avantages: Je peux faire mes courses tranquillement, en prenant mon temps avec une tasse de thé et un masque sur le visage. Je peux ajouter et supprimer comme je veux les éléments de mon panier, vérifier à n’importe quel moment mon stock à la maison. Et surtout, je peux surveiller le montant total du panier. Il est plus facile de ne pas être tenter de prendre n’importe quoi. C’est le danger de gaspiller de l’argent, prendre des produits qui n’étaient pas prévu à la base.
En plus, je choisis le jour où je vais chercher le tout.

  • Surveiller les promos

Je reçois comme tout le monde les flyers de promo dans ma boîte aux lettres. Je ne les jette plus tout de suite, je les parcours rapidement pour voir les choses dont j’aurais besoin. Je connais les hypers autour de chez moi, les jours promotionnels et je vais y faire un petit tour rapide pour voir les promos sur les viandes etc. Les seuls moments où je fais des entorses à mes listes, et là où votre congélo devient votre meilleur ami. Du coup, vous tombez sur des cuisses de poulet en promo ou 1 kilo de grosses crevettes à moitié prix. Parfois, il faut savoir aussi faire plaisir à sa famille et les promos aident beaucoup. Bien sûr, pensez à consulter votre stock quand vous préparerez les prochains plannings.

Donc sur mon planning des deux prochaines semaines, vous pouvez y trouver dans le désordre:

-Cordon bleu + riz
-Aubergines roulés au fromage
-Merlu pané + pâtes
-Crêpes
-Crevettes
-Samoussas au poulet et champignons
-Gratin de pomme de terre

Etc.

Bien sûr, je ne note que le principal, je ne note pas les desserts, les fruits, les salades… Souvent, je ne note les accompagnements que si c’est un plat « spécial » ou qu’ils nécessitent une préparation.

Voilà, n’hésitez pas à partager votre expérience ou vos impressions !

5 réflexions sur “Planifier ses repas

  1. J’aime bien ces bonnes idées et c’est vrai qu’avoir un congélateur c’est génial! Le mien est minuscule, mais c’est sûr que j’en aurai un gros un jour. À la maison, ma mère y gardait la farine (ça évite d’y trouver des asticots!), du pain, plein d’aliments!
    Il y a un truc qui me facilite aussi la tâche, c’est de couper en avance les légumes pour la semaine. Quand je reviens du supermarché, j’essaie de prévoir une trentaine de minutes pour tout préparer. De cette façon, je gagne du temps à chaque soir et j’ai moins de vaisselle à nettoyer car le couteau et la planche à découper sont lavés une seule fois. À la fin de la semaine, les légumes moins frais finissent dans un plat sauté ou en soupe. Avec tout ça, je commence à avoir faim! 😉

    1. C’est quelques minutes de préparation qui permettent de gagner du temps la semaine c’est sûr !! Le pain ma mère fait pareil mais la farine c’est la première fois qu’on me dit ça !
      Moi aussi j’ai fait ça y est 😉

  2. Je vais me lancer dans ce genre d’organisation, c’est vrai une bonne idée. D’ailleurs ce weekend j’ai découvert le site wecook.fr qui a l’air vraiment super pour planifier ses repas simplement. Je vais bientôt le tester 🙂
    Merci pour tes idées 🙂

  3. Très bonne idée ! Merci en tout cas pour le récap… En ce qui me concerne, un nouveau challenge m’attend à la rentrée, je récupère mes 2 loulous ( 6 ans et 3 ans ) sur ma pause déj pour que l’on déjeune tous les 3 ensemble ( bon je travail à coté de l’école et de chez moi ) mais autant dire, que je vais devoir être méga super organisée… J’ai un big congel mais que je n’utilisais pas comme il fallait jusqu’a présent… jusque là, je plannifiais mes repas à la semaine, je suis trop contente depuis cette semaine j’ai reussi à plannifier les 3 semaines à venir, long en therme de recherche d’idée ( surtout que là, j’ai midi et soir à plannifier ) mais je suis contente d’avance de voir que je n’ai rien à réfléchir pour les 3 semaines à venir… Sinon j’urilise comme toi bcp le drive, et habitant à la campagne, je me fourni aussi auprès de producteur locaux… Derniers test à faire pour moi sur septembre, me faire livrer mes fruits et légumes de saisons directement par le producteur sur mon lieu de travail.. ( service qu’il à mis en place et qui à priori, fonctionne très bien ) Fraicheur, variété et tarif garanti !

Laisser un commentaire

