Nikomisu Ramen: Saveurs du Japon

20eed8f0d51811e2aaec22000a1faf7c_7

Allez une recette de nouilles aujourd’hui ! Et plus particulièrement on va parler Japon. Un des pays qui me fait vibrer par ses saveurs. Attention, je parle de la vraie cuisine du pays pas celle des sushi resto que l’on trouve partout en France…

Et avec ce plat, vous allez voyager !

J’ai augmenté certains ingrédients en quantité car les doses étaient trop juste pour nous.

Sans plus attendre la recette :

Nikomisu Ramen

Pour 4 personnes

600 g de nouilles ramen fraîches (ou 400g de nouilles séchées)
300 g de porc haché
1/4 de chou chinois (j’en ai mi 1/2)
1/2 poireau (j’en ai mi 2/3)
1 gousse d’ail hachée
1 cuillère à café de gingembre frais
4 brins de coriandre
4 cuillerées à soupe rase de miso
20 cl de bouillon de poulet
4 cuillerées à soupe de saké
1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
1 cuillerée à café d’huile de tournesol
2 cuillerée à soupe de sucre (j’aurais du en mettre 1 seule)
Sel, poivre

Émincer finement le chou chinois et le poireau.

a513a894d50f11e29e6e22000ae811b0_7

Dans une poêle, faire revenir le chou avec l’huile de tournesol 2 à 3 minutes sur feu vif. Réserver sur une assiette.

Faire chauffer l’huile de sésame dans la poêle sur feu vif puis faire revenir le poireau avec l’ail 2 minutes en remuant sans cesse. Ajouter le porc haché et le gingembre et faire revenir 2 à 3 minutes. Incorporer le sucre, le miso et le saké. Mélanger et continuer la cuisson 5 minutes.

Dans une casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Saler et poivrer. Faire cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante selon les indications du paquet.

a51de872d51411e2a1e322000a9e0853_7

Égoutter les nouilles et les répartir dans 4 assiettes creuses. Verser le bouillon bien chaud par dessus. Garnir de porc au miso et de chou. Décorer de coriandre.

Et bonne dégustation !

7ca119dcd50a11e28c6122000aa8013a_7

Cette recette est issue du livre : Nouilles japonaises : soba, ramen, udon, somen… de Laure Kié chez Mango.

Un excellent livre que je vous recommande chaudement. Ma mère a d’ailleurs aussi acheté le livre après l’avoir feuilleté et surtout après avoir goutté mes plats de nouilles !

La préface est très bien avec la liste des différents indispensables à la cuisine japonaise et surtout avec photos des emballages ! Après plusieurs catégories selon les nouilles utilisées.

Moi qui ne savais pas trop quoi faire de mes nouilles udon que mon fils adore, j’ai la plein d’idées. Il y a aussi les ramen, soba, somen, harusamé, vermicelles de riz, vermicelles de soja, nouilles de riz, yakisoba, pâte à gyoza, feuilles de rouleaux de printemps, feuilles de raviolis.

Vraiment achetez-le si vous aimez les nouilles 😉

2 réflexions sur “Nikomisu Ramen: Saveurs du Japon

  1. Ah la cuisine Japonaise, ici on adore ! Merci pour la recette ! Ta nouvelle cuisine va être remplie de très bon livres !! Bonne soirée ! Bisous bisous

Laisser un commentaire

