Les routines

IMG_90

On se retrouve pour parler de soins et de beauté.

Je vais vous détailler les produits que j’utilise mais aussi leur ordre d’utilisation…

Matin

J’aime bien me préparer le matin. C’est partir de bon pied, propre et fraîche pour affronter une journée qui ne sera pas forcément toute rose. Un petit moment rien que pour soi qu’il ne faut pas négliger.

Nettoyage
Oui, il est très important de se laver le visage même le matin alors qu’on s’est déjà lavé la veille. Il y a de la sueur, on est chiffon. Hop ça réveille et la peau en a besoin. Eviter de le faire sous la douche, l’eau est trop chaude. Faites le après, ça enlèvera en plus le shampooing qui aurait pu tomber sur votre peau.

J’utilise le Gel Nettoyant Rêve de Miel de Nuxe.

Lotion hydratante
Il parait que le mieux est d’avoir un produit qui contient de l’acide hyaluronique. Si vous utilisez un nettoyage au lait, il est important de le suivre avec une lotion. De même que si vous utilisez un nettoyant à l’eau, il faut quand même le suivre d’une lotion. La lotion enlève les dernières traces de produit mais aussi de calcaire.

Je spray sur mon visage l’Eau Thermale d’Avène.

Crème pour les yeux
Avant je la mettais quand j’y pensais. Mais il est en fait important de la mettre en premier avant sérum/crème hydratante/etc… Aucune barrière entre le produit et votre crème spécial yeux qui pourra ainsi tranquillement faire son travail. Et comme ça, il est bien plus facile de ne pas mettre autre chose sur cette partie fragile du visage.

J’utilise le Super Lisseur Rides Yeux de Sephora.

Sérum/Huile
Là, ça dépend de vous et de vos besoins. Si vous voyez que votre peau a plus de mal avec la journée, mettez seulement ces produits là le soir. En ce moment, je teste une goutte d’huile avant ma crème et ma peau a l’air d’aimer. Donc pour le moment, je continue.

Je masse avec une goutte de Bio-Oil.

Crème
Alors là, c’est selon le besoin. Il faut plutôt privilégier une hydratation/protection contre les agressions extérieures en journée. Les traitements sont plutôt pour le soir, après tout dépend aussi de ce que réclame votre peau. Malheureusement 1 seul produit ne suffit pas forcément pour toute l’année. Il faut jongler entre plusieurs et voir ce que votre peau a besoin sur le moment.

J’applique le Gel Hydratant Quotidien Peau Nette de Alpha H.

Soir

Démaquillage
La première étage de mon double nettoyage. Que vous utilisiez une huile/une lotion micellaire il est important de suivre d’un autre nettoyage. Votre peau ne peut pas être correctement nettoyée sans cela. Oui, contrairement à ce qui paraît un nettoyant même rapide ne se suffit pas à lui même. Souvent s’en suivent des irritations et des boutons.

J’utilise la Créaline H2O de Bioderma.

Nettoyage
Vous pouvez parfaitement utiliser le même produit que le matin. Si votre budget vous permet d’en avoir deux, jongler entre deux textures ou deux effets: Hydratant le matin, traitant le soir (sans être desséchant) ou Mousse et gel, etc…

Je nettoie avec le Gel Nettoyant Rêve de Miel de Nuxe.

Lotion exfoliante
Une lotion de ce type est parfaite pour le soir. La peau va bien aimer ce petit coup de pouce car après c’est le moment de son renouvellement: La nuit et le sommeil. Une lotion qui permet d’exfolier la peau de façon chimique de surface, non agressive comme la Lotion exfoliante de Clarins, Liquid Gold d’Alpha H…

Je passe un coton sur mon visage avec la Lotion Keratolytique de Lierac Prescription.

Lotion hydratante
Facultative mais j’aime. La même que le matin.

Crème pour les yeux
Pareil que le matin. Attention d’appliquer la crème bien en dessous des yeux et pas trop près des cils cela vous évitera des yeux gonflés le lendemain.

Sérum/Huile
Idem que le matin pour moi. Ça dépend toujours de vos besoins. Si votre crème est suffisante, pas forcément besoin de devoir appliquer quoi que ce soit de supplémentaire.

Crème/Traitement
Ce moment doit être un pur plaisir. Pour moi, la texture doit être nickel et l’odeur m’emporter au pays des rêves. Le mieux est d’avoir un peu de choix mais parfois c’est pas évident ! Vos crèmes spécifiques sont idéales à ce moment de la journée, anti-rides, anti-acné, etc…

Une fois par semaine

Bain de vapeur
J’aime me faire un bain de vapeur juste pour mon visage. Je fais chauffer de l’eau et je verse quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Ça ouvre les pores de ma peau et nettoie bien en profondeur.

Gommage
Rien de telle pour se débarrasser des cellules mortes. Sans ça, je constate vite que j’ai le teint terne ! Pour le moment, je cherche un coup de cœur donc je teste pas mal d’échantillons.

Masque
J’en ai plusieurs. Peeling, hydratant, nettoyant, clarifiant, équilibrant, formule sos, etc… C’est bien d’avoir du choix. Si le budget est serré, collectionner les échantillons et les mini formats. Au jour le jour, faites le point et donner à votre peau ce dont elle a besoin.

Mon dernier achat est le Aura Manuka Honey Mask d’Antipodes, une tuerie.

Note – Parfois, il m’arrive de me nettoyer le visage, poser une lotion hydratante et ne rien ajouter de plus. Laisser respirer sa peau comme une grande, ça fait du bien aussi.

2 réflexions sur “Les routines

  1. Tu as du courage!
    Pour moi, le matin c’est un nettoyage avec un savon tout ce qu’il y a de plus ordinaire (Dove) et j’applique le fluide matifiant hydratant de Bioderma avant de me maquiller.
    Le soir: démaquillage (avec le lait que tu n’avais pas aimé ici http://allmeblog.wordpress.com/2012/03/22/le-lait-confort-de-garnier/).
    Puis je me nettoie le visage encore avec le même savon. J’utilisais des produits spéciaux avant, mais je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune différence entre ceux-ci et le savon. J’ai opté pour la solution économique en attendant d’avoir un plus grand budget.
    Après le nettoyage, je mets une crème hydratante.
    Pour le moment, je n’ai pas l’énergie d’ajouter une étape supplémentaire, sauf peut-être un soin contour des yeux, car j’applique la même crème que pour le reste du visage (je sais, c’est mal). 🙂

Laisser un commentaire

