Des petits chaussons

8942adb8405e11e2bb0f22000a1fbc94_7

En cuisine et pour le repas d’aujourd’hui on s’inspire du livre Chaussons, samoussas et empanadas de AnneCé Bretin dans la collection 50 Best chez Hachette Cuisine.

J’ai succombé à l’appel de ce livre pour mon fils qui adore tout ce qui est chaussons, surtout salés. Bon là, il est dans une période pizza mais c’est une autre histoire.

Un livre sympathique que nous avons là avec des recette salées et sucrées. Cela peut paraître simple de fourrer une pâte de bonnes choses et hop c’est fini. Mais non. L’originalité, le savoir des mélanges, parfois on a besoin d’aide pour sortir de sa routine et c’est ce que propose ce livre. Rien de super incroyable et immangeable, vous ne mélangerez pas des sardines avec du chocolat… vous avez du classique avec le petit truc en plus.

Vous avez entre autre, Samoussas avocat et épices, au canard à la thaïe, à la fleur d’oranger et Empanadas poulet et champignons, thon tomates, etc…

J’aime, j’aime.

Et voici, une recette que j’ai beaucoup aimé pour illustrer ce livre.

fa6e622842f911e2802422000a9e0927_7

Empanadas au boeuf

Pour 15 empanadas

Pour la pâte
300 g de farine
25 g de beurre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 œuf
1 verre d’eau
1 pincée de sel

Pour la farce
400 g de bœuf haché
1 oignon
15 olives vertes dénoyautées
Quelques brins de coriandre
40 g de raisins secs
1/2 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Tamiser la farine. Creuser un puits et déposer le reste des ingrédients. Mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Laissez reposer la pâte pendant 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Peler et émincer l’oignon. Couper les olives en quatre. Ciseler la coriandre. Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire revenir l’oignon. Ajouter le bœuf haché, les raisins secs et les olives. Bien mélanger. Ajouter les épices et la coriandre. Assaisonner. Laisser cuire pendant 5 à 6 minutes à feu doux.

104f739e42f411e28b9422000a1f8af5_7

Étaler soigneusement la pâte sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper des disques de pâte. Déposer au centre de chacun 1 cuillère à café de préparation. Refermer à l’aide d’un moule à chausson ou sceller les bords avec une fourchette. Enduire le dessus de jaune d’œuf pour la dorure. Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Et déguster !

J’ai eu un petit soucis avec la pâte personnellement. Trop molle à mon goût pour être travaillée correctement. J’ai eu des jolis et des moins jolis chaussons, un coup de main à prendre. Mais ils étaient vraiment délicieux ! Je n’aurais pas eu l’idée de mélanger des olives avec des raisins secs. A refaire encore et encore !

Un bon livre à avoir.

4 réflexions sur “Des petits chaussons

  1. Merci pour la recette en effet, ca a l’air délicieux ! J’adore toujours tes partages de livres de cuisine, t’as toujours des livres sympa et qui à mon gout, change de l’ordinaire ! A chaque fois, tu donnes envi de tester tout ca ! Bonne journée et bonne dégustation de chaussons pour ce soir !

      1. Ah bah tu vois, tu m’as donné envie avec tes bouquins !!! Moralité : craquage au super u ce soir avec : « un apéro a cuba. « des éditions marabout,  » croques monsieur « des editions solar et « nutella 30 recettes cultes  » toujours chez marabout !!! si tu veux va voir les photos des bouqukns sous mon compte instagram a moins tu les connaissent déjà !

      2. Oui je les connais mais je ne les ai pas achetés. J’ai déjà un livre sur les croque monsieur qui me suffit pour le moment. Et faudrait que j’en parle un jour tiens. Les deux autres ont été devancés par d’autres livres dans mes choix 😉 Bon shopping dis donc !

Laisser un commentaire

