Dim Sum comme à Hong Kong

17d8868a13e411e2b97522000a1c91a5_7

Désolée pour mon absence prolongée avec ma maison en travaux, mon mariage à venir et une sacrée grippe que j’ai choppé  je n’étais pas trop devant mon ordinateur.

Je viens vous parler (et vous donner une recette) du livre Dim Sum comme à Hong-Kong dans la collection Les petits plats chez Marabout. Je l’ai depuis avant Noël et j’ai pu tester pas mal de raviolis chinois maison. Courrez l’acheter surtout qu’il est à un tout petit prix: 7,90 € !!!

bc068b46149111e2807c22000a1fba57_7

Tout y est façile et délicieux à faire. Vous en impressionnerez plus d’un avec ce livre mais attention, c’est assez long à façonner !

J’ai déjà testé entre autres les raviolis pékinois, dim sum de porc au caramel, dim sum de poisson blanc et à la ciboulette (un HIT auprès de mon fils), raviolis aux crevettes… Tous des francs succès et la recette que je vais vous délivrer aussi. Il s’agit des originales :

Boulettes tête de Lion

aa576ffa359d11e299a722000a9d0ee0_7

Pour environ 16 boulettes

370 g de porc haché
3 champignons shiitaké
3 oignons nouveaux
2 cuillères à café de gingembre
1 cuillère à soupe de bâton de citronnelle
1 feuille de citron kaffir
1 oeuf
2 cuillères à café de nuoc-mâm
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de coriandre
200 g de riz gluant

LE RIZ
Faire tremper le riz gluant au minimum 3 heures, ou une nuit dans de l’eau froide. Faire de même avec les champignons.

LA FARCE
Hacher les oignons et la citronnelle, râper le gingembre. Laver puis hacher la coriandre. Émincer la feuille de citron kaffir.  Une fois réhydratés, rincer les champignons, bien essorer et les émincer. Dans un récipient, mélanger le porc haché avec tous ces ingrédients puis ajouter le nuoc-mâm et le sucre. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Réserver au frais.

FAÇONNAGE
Rincer le riz gluant et bien égoutter. Prélever une cuillère à soupe de farce et la rouler en boule entre les mains. Mouiller vos mains pour éviter que la farce ne colle. Rouler ensuite les boulettes dans le riz gluant.

LA CUISSON
Cuire les boulettes 15 minutes dans des paniers vapeurs tapissés de papier sulfurisé préalablement troué ou de salade. Servir ces boulettes avec une sauce sucrée ou pimentée.

38e1fa9e359711e299a722000a9d0ee0_7

Voilà une recette délicieuse et un petit peu originale à servir.

Ce livre est une vraie découverte je vous le recommande !

2 réflexions sur “Dim Sum comme à Hong Kong

  1. Merci pour la recette ! Les livres de cette collection sont toujours super bien fait, j’en ai pas mal à mon acquis, mais j’ai pas encore acheté celui ci ! Les raviolis pékinois me font envie depuis pas mal de temps, je me souviens quand tu avais testé la recette et que tu avais publié les photos ca avait l’air excellent ! En tout cas, une chose qui est sur, je pense qu’il rejoindra ma collection d’ici peut ! Bisous !

Laisser un commentaire

