Moi et la paperasse

fcf770be85d111e2b28822000a9f1468_7

J’ai toujours eu une manie de me trimbaler moultes cahiers remplies de listes et de gribouillages, de pochettes et de classeurs. J’adore les organiser, les re-organiser encore pour être sûr. J’adore regarder les blogs outr-atlantique d’organisation, de listes. Bref.

Mais là, j’avais trop de pochettes, trop de classeurs et peut-être du à mon prochain déménagement dans notre maison, j’avais envi de bien réorganiser le tout.

J’ai d’abord fait une liste – et c’est même pas une blague – des choses que je voulais, ce que j’avais besoin et j’ai divisé par thème/par classeur. Je suis arrivée à un total de 5 classeurs et une malette de rangement. Et si je vous dis que j’ai deux agendas vous allez me prendre pour une folle mais on y reviendra.

935d72ba85dc11e2ab5722000a1f9684_7

Ma grosse découverte c’est les intercalaires de mes rêves. J’en ai vu des effaçables sur internet mais j’ai trouvé pas plus mal dans mon hypermarché.

J’en voulais qui soit avec une pochette transparente donc pas ceux en cartons tout bizarres. Il me fallait des onglets personnalisables aussi, je suis exigeante. J’ai trouvé mon bonheur, il y en a 12 et le tout vendu avec des petites étiquettes blanches pré-détachées. La vie est aussi faites de choses simples.

0a51a1c285db11e28aa422000a1fbcf5_7

J’ai un classeur pour mon parcours professionnel si je puis dire (+1 pour monsieur), un pour la « maison », un pour les finances, un pour les voitures. La mallette dont je vous parlais c’est la maison mais ça sera plutôt sur le prêt, les travaux antérieurs à notre arrivée, les travaux à faire, les vieilles photos, etc.

Là, je les vois alignés et je me dis que j’aurais du les prendre tous noirs… Mon homme me trouve maniaque, allez comprendre.

7bb3012a85dc11e2912322000a1f933e_7

Les listes à l’intérieurs sont assez personnelles au fonctionnement de votre famille mais prenons des exemples pour le classeur Maison et Finances.

Maison
– Le livret de famille dans une pochette plus grosse.
– Récap : Listes de codes de sites internet,vos amis, l’école, les babysitters et sa fiche informative à sortir dès que vous faites appel à elle, listes de vos médecins, etc…
– Santé: Là, chez moi chaque personne à son encart avec une fiche soin depuis le début d’année pour voir les dépenses et les remboursements, les examens à garder sous le coude, le carnet de santé dans une grosse pochette.
– Nourriture: J’utilise autre chose mais vous pouvez faire un planning repas pour la semaine ou le mois. Répertoriez ce que vous avez dans votre congélateur également ou dans votre garde manger.
– Mutuelle
– Assurances
– Animaux
– Ecole
– Loisirs
Etc…

Finances
– Récaps: Numéro des assurances,  listes de vos prestataires de services avec date d’échéances (très pratique ça), vos contrats chez différents prestataires avec numéros et contact, etc…
– Chaque personne de la famille à son encart avec ses papiers de comptes.
– Échéanciers: Pour les avoir sous les yeux en un seul coup d’oeil.
– Eau
– Electricité
– Impôts
– Les factures et garanties à garder
Etc…

41928a1485dd11e2b83422000a1f9e4c_7

Certains aiment mettre dans leurs classeurs leurs réserves, plannings de repas, listes de cadeaux, projets, budget, etc mais j’utilise déjà deux livres bien plus pratique pour ouvrir tous les jours.

L’agenda familial et Mon Kakebo, je suis une grande fan de ces deux agendas, je ne peux plus m’en séparer.

En tout cas, je suis plutôt fière de mon tri… Je ne vous explique même pas le ménage de printemps qu’il y a eu chez moi…

3 réflexions sur “Moi et la paperasse

  1. J’aime aussi organiser ma paperrasse, j’ai trois classeurs, on s’y retrouve beaucoup plus facilement quand on cherche quelques choses. Par contre, j’ai beaucoup de mal à utiliser le kakebo.

  2. Et bien je vois que nous avons le même genre de méthodes ! Comme toi, j’adore faire des listes, trier, classer et tout ce qui s’en suit !Tes intercallaires ont l’air super méga bien, et je t’avoue que j’aimerai bien à l’occaz si tu veux, me donner les blogs que tu consulte, car ca m’interresse grandement ! Bravo en tout cas pour cette nouvelle rubrique, une fois de plus ( tu devines la suite… ) J’adore !

Laisser un commentaire

